Quand l'abattoir vient à la ferme

Accueil » Autres » Les vétérinaires du GIE Zone verte consacrent un dossier spécial à l’abattage à la ferme

Les vétérinaires du GIE Zone verte consacrent un dossier spécial à l’abattage à la ferme

Les vétérinaires constituant le GIE Zone Verte consacrent ce mois-ici une partie de leur revue à l’abattage à la ferme. L’occasion de faire un état des lieux des solutions existantes en Europe.

« Nous voulons interroger le moment où l’animal élevé que l’on a nourrit devient à son tour aliment. Le moment du sacrifice de l’animal comme conclusion de l’accord d’élevage, ultime étape qui au­-delà du processus de production, se doit de respecter la dignité de l’éleveur et celle de l’animal. Les éleveurs considèrent l’animal comme un compagnon de route, un collaborateur, un ami et non un robinet à lait, des kilos de viande ou une batterie d’œufs. Cependant, de nos jours, les éleveurs ne peuvent pas contrôler ce qui se passe derrière les portes de l’abattoir. C’est un moment essentiel sur lequel les éleveurs n’ont aucune maîtrise. Un inconnu qui génère du stress fait de regret, d »inquiétude, de culpabilité chez l’éleveur et chez l’animal de l’incompréhension, du sentiment d’abandon et de l’effroi.
Comment faire pour que ce passage douloureux par lui-même, soit transformé pour offrir une plus grande sérénité aux éleveurs comme aux travailleurs d’abattoirs.
Comment donner une mort digne aux animaux ? Nous sommes de ceux qui plaident pour une mise à mort au plus proche du lieu de vie, idéalement, sur la ferme où ils sont nés et ont
grandi…. »

>> Consultez le n°18 de la revue et le dossier sur l’abattage à la ferme

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :