Quand l'abattoir vient à la ferme

Accueil » Le camion autrichien Schwaiger

Le camion autrichien Schwaiger

Nous avons la chance d’avoir au sein de notre Collectif une expertise unique sur ce camion Autrichien, grâce à une personne qui s’y intéresse depuis des années en France.
Le camion Schwaiger, du nom de l’éleveur autrichien qui l’a conçu est déjà utilisé en Hongrie, en Californie et en Argentine, mais interdit en Autriche et en France, il est constitué, outre la partie dédiée à la traction, de remorques d’abattage et de remorques frigorifiques.
Cet abattoir mobile autrichien est multi-espèces et s’articule donc avec un système de 3 modules.


Les caractéristiques du camion Schwaiger

Descriptif technique
Le système modulaire de 3 tailles/dimensions différentes : sous la forme d’une chaîne d’abattage pouvant atteindre jusqu’à 20 m de long, avec en fin de chaîne un laboratoire vétérinaire, à gauche et à droite des portes permettant l’évacuation/ la répartition dans des caissons réfrigérés.
Une grue de déchargement, 4 podiums, une unité de réfrigération, une douche, un évier pour le lavage des mains, un stérilisateur, un distributeur de savon, distributeur de papier, container à déchets, capacité d’éclairage : 600 Lux, portes d’éjection/d’évacuation des déchets et autres…

Gestion des déchets d’abattage
Le camion est équipé d’un container pour les déchets et d’une fosse à lisier. Comme le contenu de la panse, le sang, les eaux de nettoyage sont directement évacués dans la fosse et sont ainsi réutilisés comme engrais et recyclés dans le cycle naturel, aucun coût additionnel n’est appliqué au prix de vente.

Volumétrie d’abattage maximale
La volumétrie d’abattage varie mais on peut l’estimer ainsi : par heure avec à disposition 3-12 bouchers : 30-60 veaux, 30-90 moutons, 20-50 cochons

Coût du camion
Le coût de cet outil varie selon la dimension, le choix de l’exécution, la nature des animaux : sans le tracteur (cabine du camion), nous nous situons entre 270.000 et à 520.000 euros. Ce camion est donc moins cher que le modèle Suédois.

%d blogueurs aiment cette page :