Quand l'abattoir vient à la ferme

Accueil » Le « Mobiler Metzger »

Le « Mobiler Metzger »

Mobiler Metzger Allemagne

Un modèle de camion d’abattage circule en Allemagne,  en  Rhénanie-du- Nord-Westphalie  sur  le  district de Cologne. C’est un modèle   proche  du  camion  Schwaiger.  Son  fondateur,  M. Kürten, travaille en tant qu’indépendant à la demande d’éleveurs en circuit court ou de particuliers.

Le processus de travail est décrit sur le site internet de l’entreprise : Avant d’accepter un travail chez un nouveau client, M. Kürten se rend sur place pour vérifier l’accessibilité en camion et l’adéquation des méthodes d’élevage avec ses valeurs.

A la demande de l’éleveur, des cages peuvent être déposées à l’avance pour permettre aux animaux de s’y accoutumer. Pour pouvoir s’établir, il a besoin d’une connexion à l’eau et à l’électricité (ainsi qu’au gaz pour les porcs). Les animaux à abattre sont contrôlés par un vétérinaire officiel la veille de l’abattage. Les animaux sont étourdis par une «tige perforante», ou par un choc électrique pour les porcs, avant d’être saignés.

Les  carcasses  reposent  ensuite  dans  une  chambre froide laissée chez le client (temps de maturation).
C’est  là  qu’aura  lieu  le  contrôle  vétérinaire  post-mortem.
Le  boucher  revient  ensuite  avec  une  remorque équipée  pour  la  découpe  et  la  préparation  de  la viande.  L’éleveur  est  mis  à  contribution  lors  de  la transformation.

Il est  intéressant de noter que cet abattoir est non seulement enregistré UE mais il a également reçu un «Smiley NRW», logo officiel décerné par l’équivalent de l’AFSCA local pour récompenser les entreprises qui  se  distinguent  par  leurs  bonnes  pratiques sanitaires.

%d blogueurs aiment cette page :